Acquisitions récentes du Dallas Museum of Art

16/3/11 - Acquisition - Dallas, Museum of Art - Il y a presque deux ans, Olivier Meslay quittait le Louvre pour devenir conservateur au Dallas Museum of Art, en charge de l’art européen et américain. Plusieurs œuvres ont, depuis son arrivée, été acquises. Nous publions ici les principales.


1. Louis-Nicolas Van Blarenberghe (1716-1794)
et
Henri-Joseph Van Blarenberghe (1750-1826)
Enrôlement de volontaire pour le régiment de Penthièvre
en présence du duc de Penthièvre et de Benjamin Franklin,
devant le château de Rambouillet

Aquarelle gouachée
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
Voir l´image dans sa page


- Louis-Nicolas et Henri-Joseph de Blarenberghe, Enrôlement de volontaire pour le régiment de Penthièvre en présence du duc de Penthièvre et de Benjamin Franklin,
devant le château de Rambouillet
(ill. 1). Henri-Joseph était le fils de Louis-Nicolas Van Blarenberghe et il travaillait dans un style très proche de celui de son père. L’aquarelle gouachée acquise par Dallas est due à la collaboration entre les deux artistes. Elle a été identifiée, après son achat par l’intermédiaire de Christie’s, comme représentant une scène d’enrôlement pour le régiment de Penthièvre devant le château de Compiègne [1].


2. Paul Signac (1863-1935)
Comblat-le-Château. Le Pré, 1887, op. 161
Huile sur toile - 62,8 x 77 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
Voir l´image dans sa page


- Paul Signac, Comblat-le-Château. Le Pré (ill. 2). En juin 1887, Signac est à Comblat-le-Château en Auvergne où il peint cette toile acquise par le musée d’une collection particulière par l’intermédiaire de Sotheby’s.


3. Gustave Caillebotte (1848-1894)
Roses jaunes dans un vase, 1882
Huile sur toile - 53,3 x 46 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
Voir l´image dans sa page


- Gustave Caillebotte, Roses jaunes dans un vase (ill. 3). Cette belle nature morte au style très proche d’Edouard Manet a fait partie de la collection personnelle de Degas qui l’acquit à la mort de Caillebotte. Le musée de Dallas l’a achetée chez Noortman à Amserdam.


4. Edouard Vuillard (1868-1940)
Les Marronniers ou Le Vitrail, 1894-1895
Détrempe sur carton marouflé sur toile - 109,8 x 69,8 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
Voir l´image dans sa page

- Edouard Vuillard, Les Marronniers ou Le Vitrail (ill. 4). Cette peinture à la détrempe est un carton pour un vitrail destiné à la série que commanda Samuel Bing à onze peintre français pour être exécutée par la maison Tiffany Glass and Decorating Company et exposée au Salon de la Société nationale des beaux-arts de Paris en 1895. Aux côtés de Vuillard, les autres cartons étaient dus à Albert Besnard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels, P. A. Isaac, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Paul Sérusier, Henri de Toulouse- Lautrec et Félix Vallotton. Seuls trois vitraux de cet ensemble sont encore connus dont celui de Toulouse-Lautrec qui est au Musée d’Orsay. Ce tableau, acquis d’une collection particulière par l’intermédiaire de la galerie Bernheim Jeune et de Christie’s, vient compléter à Dallas un ensemble déjà conséquent d’œuvres de Vuillard.


5. George Romney (1734-1802)
Jeune Homme avec une flûte
Huile sur toile - 90,8 x 71 cm
Dallas, Museum of Art
Photo : Dallas Museum of Art
Voir l´image dans sa page

Signalons également qu’un tableau jusqu’ici conservé en réserve et attribué au peintre américain Ralph Earl (ill. 5) vient d’être rendu à George Romney. Cette identification, suggérée par Piers Davies, a été confirmée par Alex Kidson, spécialiste de l’artiste. Il s’agit d’une autre manière pour un musée de s’enrichir.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.