-
- Annick Lemoine
Photo : Ministère de la Culture - Voir l´image dans sa page
17/12/18 - Nomination - Paris, Musée Cognacq-Jay - Annick Lemoine a été nommée directrice du Musée Cognacq-Jay. Docteur en histoire de l’art, celle-ci n’avait jamais auparavant travaillé dans un musée. D’abord maître de conférence à l’Université de Rennes 2, elle fut de 2009 à 2010 conseillère en charge de l’éducation artistique et culturelle au cabinet de Frédéric Mitterrand. Elle fut à l’origine, avec ce ministre, de la création du Festival de l’histoire de l’art qu’elle dirigea de 2015 à 2018 après avoir, de 2010 à 2015 été chargée du département d’histoire de l’art de la Villa Médicis.
Spécialiste de la peinture du XVIIe siècle, notamment des caravagesques français, Annick Lemoine a publié le catalogue de Nicolas Régnier chez Arthena (voir l’article) et été co-commissaire, avec Adeline Collange, de la rétrospective de cet artiste récemment organisée au Musée des Beaux-Arts de Nantes (voir l’article). Elle a, par ailleurs, été co-commissaire, avec Keith Christiansen, de l’exposition dédiée à Valentin de Boulogne organisée par le Metropolitan Museum puis par le Louvre (voir l’article), ainsi que de l’exposition Les Bas-Fonds du baroque au Petit Palais (voir l’article).
Si le Musée Cognacq-Jay est essentiellement dédié au XVIIIe siècle français, on peut remarquer qu’Annick Lemoine a également travaillé dans ce domaine puisqu’elle fut co-commissaire (avec Clémence Poivet) en 2005 d’une exposition dédiée à Greuze et à son tableau Septime-Sévère reprochant à Caracalla d’avoir cherché à le tuer (voir l’article).
Il faut espérer qu’Annick Lemoine, qui succédera à Rose-Marie Herda-Mousseaux, mènera la première action qui nous semble primordiale pour le Musée Cognacq-Jay : le débarrasser de l’aménagement (notamment les affreuses moquettes) de Christian Lacroix.