Don d’un portrait de vieil homme attribué à Rembrandt à l’Agnes Etherington Art Center

Rembrandt Harmensz van Rijn, vers 1630
Tête de vieil homme
Huile sur panneau. 24,3 x 20,3 cm
Kingston, Agnes Etherington Art Centre
Don du Dr Alfred et Isabel Bader, 2003
Photo courtesy of the Agnes Etherington Art Centre
Voir l´image dans sa page

13/1/04 - Acquisition - Kingston, Agnes Etherington Art Centre (Queen’s University) - Ce musée canadien bénéficie depuis plusieurs années de la générosité d’Alfred Bader, un marchand de tableau et collectionneur, et de son épouse Isabel. De nombreuses peintures hollandaises, notamment d’élèves et de suiveurs de Rembrandt lui ont ainsi été données (en 2002, un Gerbrand van den Eeckhout, Le songe de Jacob et un Art de Gelder, Judah et Tamar).

L’an dernier, c’est un panneau attribué à Rembrandt lui-même qu’ils ont offert. Représentant une Tête de vieillard, il daterait, selon Alfred Bader, des environs de 1630. Il fut acquis [1] en 1979 à une vente Christie’s de Londres, comme œuvre d’un élève du maître. Ce tableau est en effet classé en catégorie C dans le catalogue du Rembrandt Research Project (RRP). Mais Alfred Bader ne croit pas aux attributions du RRP, et pense même que grâce ce comité d’expert il est possible d’acheter à bon compte des tableaux du maître déclassés à tort. Toujours d’après lui, l’œuvre est aujourd’hui acceptée comme un Rembrandt authentique par de nombreux experts.
Ce don est exposé depuis le 26 octobre à l’Art Centre, dans le cadre d’une exposition-dossier qui se terminera le 18 janvier 2004.

Lien vers le site Internet du Agnes Etherington Art Centre

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.