Don d’une Vierge à l’enfant de Bartolomeo Vivarini au Louvre

Bartolomeo Vivarini (vers 1430/32-après 1491)
Vierge à l’enfant
Tempera et or sur panneau - 55,5 x 37,6 cm
Donné au Musée du Louvre
sous réserve de l’acceptation
de ce don par la commission
Photo : Benoît Derouineau
Voir l´image dans sa page

9/4/11 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Vendredi 8 avril, lors de l’inauguration du Musée Fragonard à Grasse (voir la brève suivante), qui abrite une partie de la collection de Jean-François Costa, celui-ci a offert au Louvre un tableau de Bartolomeo Vivarini représentant La Vierge à l’enfant [1] (ill.).

Ce tableau était passé en vente le 20 juin 2006 chez Aguttes à Neuilly-sur-Seine, avant d’être acquis par le collectionneur grassois. Il daterait [2] des années 1460-1465, quand Bartolomeo travaille encore dans l’atelier de son frère ainé Antonio Vivarini. La présence d’un fonds d’or comme l’attitude de la Vierge et du Christ issue de la tradition byzantine font de ce panneau une œuvre relevant encore en partie du gothique international. Sous l’influence notamment de Mantegna, Bartolomeo évolua vers des formules Renaissantes plus proches de l’art de Giovanni Bellini, où la Vierge peut se trouver devant un fonds de paysage, comme dans celle de la National Gallery de Washington qui date des environs des années 1475.

Le Louvre conservait déjà un Saint Jean de Capistran, le premier tableau signé et daté par l’artiste de 1459, sensiblement à la même époque que cette Vierge à l’enfant.

Didier Rykner

P.-S.

Nous pouvons compléter cet article en signalant (ce que nous ignorions au moment où nous l’avons rédigé) que ce beau tableau avait été acquis de la galerie Sarti qui l’a publié de manière très complète, sous la signature d’Andrea de Marchi, dans son catalogue paru en 2008 Entre tradition et modernité. Peinture italienne des XIVe et XVe siècles.

Notes

[1Note du 22 avril 2011 : bien entendu, le tableau ne fera partie des collections du Louvre qu’une fois que le tableau sera accepté par la commission.

[2Nous tirons cette information du catalogue de vente.

Mots-clés

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.