Ernest Nivet (1871-1948)

Ernest Nivet (1871-1948)
Paysanne tricotant, 1913
Bronze, 28 x 25 x 30 cm
Musée de Châteauroux
Photo L. Lacour.
Voir l´image dans sa page

Né à Levroux (Indre), Ernest Nivet a la chance d’être engagé à vingt ans comme praticien dans l’atelier de Rodin où il restera de 1891 à 1895. Revenu à Châteauroux, il envoie régulièrement au Salon des Artistes français jusqu’à la première guerre mondiale des œuvres témoignant d’une vision réaliste du monde paysan, auquel il est très attaché par ses origines paysannes (Tricoteuses, Ravaudeuses, Bergers, Fileuses) ; parallèlement il exécute de nombreux bustes. L’expérience de la guerre lui inspirera ensuite des monuments aux morts d’inspiration pacifiste. En 1923 il obtient une médaille d’or au Salon et, en 1937, son ultime récompense, le Grand Prix à l’Exposition internationale des Arts et des Techniques.

Si ces œuvres de grand format sont bien connues et documentées, on a perdu la trace de certaines de ses statuettes et surtout des bustes exécutés pour des particuliers.

En vue de la réalisation d’un catalogue raisonné, nous sommes à la recherche d’œuvres de ce sculpteur ainsi que de tout document (correspondances, photos) le concernant. Ces informations seront exploitées de manière exclusivement scientifique et resteront confidentielles.

Lucien LACOUR,
trésorier des Amis d’Ernest Nivet
Contact : lucien.lacour33@gmail.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.