Expositions
À la une
-
Ker-Xavier Roussel, Vuillard et Bonnard à l’honneur à Giverny et Vernon
Au premier abord, on est bien sûr un peu surpris de découvrir Roussel à Giverny, même si ce musée qui vient de changer de directeur se doit d’accueillir tous les impressionnismes, au pluriel. Mais ne…
Derniers articles publiés
-
William Blake
Depuis 1978, il s’agit de la troisième rétrospective Blake à se tenir à la Tate Britain, soit environ une tous les vingt ans. Paris a eu la chance d’en connaître une il y a dix ans dont la recension se…
-
L’Âge d’or de la peinture anglaise, de Reynolds à Turner
Leur rivalité passionnait déjà le public de l’époque, Reynolds et Gainsborough se toisent aujourd’hui au Musée du Luxembourg. Leur confrontation est merveilleusement incarnée par deux femmes dans un…
-
Cabinets de curiosités
Landerneau, Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture, du 23 juin au 3 novembre 2019 Andy Warhol avait un jour prédit que tous les musées deviendraient des grands magasins et que tous les…
-
L’Apothéose du Génie. Les Expositions Universelles, leurs artistes et leur esprit
Qu’est-ce que l’Apothéose du Génie ? L’exposition que la galerie Neuse organise à Paris, dans les salons de la galerie Aveline, emprunte son titre qui pourrait sembler pompeux à l’œuvre phare de la…
-
Jules Adler (1865-1952). Peindre sous la Troisième République
Qui connaît aujourd’hui le peintre Jules Adler ? C’est par cette phrase à la fois provocante et lucide que les trois commissaires généraux de la rétrospective dédiée à l’artiste commencent leur…
-
Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre
« Couillon, reviens donc » suggéra Matisse à Marquet, se demandant quelle lubie avait bien pu pousser son ami à aller « cuire à Rome, à Naples, à Pompéi » alors qu’« il y a des paysages verts et frais »…
Dans cette rubrique
-
Dufy au Havre
« Il parle une langue qui n’est pas la nôtre […] ceux qui cherchent à le suivre se demandent tout de même où on les conduit » Raoul Dufy parla surtout une langue qui, dans ses premières œuvres, n’était…
-
Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution
Il existe plusieurs manières de fêter son anniversaire. L’Opéra de Paris, qui souffle cette année ses 350 bougies, a choisi de proposer aux nombreux visiteurs estivaux de son plus bel écrin, le Palais…
-
L’Allemagne romantique. Dessins des musées de Weimar
Une salle entière dédiée à Füssli, une autre à Friedrich : voilà deux excellents ingrédients pour une exposition qu’on oserait qualifier de blockbuster, tant ces deux artistes occupent une place…
-
Paris Romantique 1815-1848
Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…
-
Enfants du Siècle d’or. Œuvres de la Fondation Custodia
Frans Hals reste un artiste d’une extrême rareté dans les collections publiques françaises : on peut admirer quelques-unes de ses toiles au Louvre, au musée Jacquemart-André, au musée de Bordeaux et…
-
Trésors céramiques. Collection du MUDO-Musée de l’Oise.
L’exposition Trésors céramiques est une préfiguration de la présentation permanente de la collection de céramiques du Musée de l’Oise (MUDO) qui devrait être inaugurée en 2021. Nous ne saurons davantage…
-
Enfants de la Renaissance
L’accession au trône de Louis d’Orléans fit du château de Blois, demeure des comtes de Blois puis des Ducs d’Orléans, une résidence royale. Dès lors, pendant plus d’un siècle, de Claude et Renée de France…
-
La Joconde nue
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne sait rien, ou pas grand chose. Le Musée Condé a su attiser la curiosité du public en soufflant trois mots magiques : « Léonard », « Joconde », « mystère ». Il conserve en…
-
Un soir chez la princesse Mathilde. Une Bonaparte et les Arts
Delacroix était un « saligaud ». Avec un verbe fleuri et une « franchise un peu fruste, presque masculine », la princesse Mathilde savait affirmer ses préférences. En art elle aimait la légèreté et la…
-
Versailles. Architectures rêvées 1660-1815
L’exposition ne dure que trois petits mois – ces dessins souvent grandioses restant avant tout de fragiles œuvres graphiques – et se termine le dimanche 4 août, ce qui laisse une semaine pour s’y…
-
Murillo, De Mena et Zurbaran. Maîtres du Baroque espagnol
La nuance est subtile, elle est essentielle : une image religieuse doit encourager la dévotion, sans susciter l’idolâtrie. Face aux attaques de la Réforme protestante, le Concile de Trente reprit cet…
-
Monumental Balzac
Tours, Musée des Beaux-Arts, du 18 mai au 2 septembre 2019. Le Balzac de Rodin, par sa puissance d’expression, son originalité et sa réception difficile (il fut refusé par son commanditaire, la…
-
Braque, Miro, Calder, Nelson... Varengeville, un atelier sur les falaises
Ce sont des photos d’amis, allongés sur la plage, attablés dans un jardin. On reconnaît Alexander Calder, Joan Miró, Paul Nelson, Georges Braque… Et l’on surprend ainsi de grands maîtres en maillot de…
-
Monet-Auburtin. Une rencontre artistique
Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…
-
Dorignac, corps et âmes
Apollinaire et Rodin ne portent pas le même regard sur l’art de Dorignac : le premier considère qu’il « peint des ombres chinoises », le second qu’il « sculpte ses dessins ». Et l’on est tenté de…
-
Deux expositions à Versailles : Madame de Maintenon et Marie Leszczynska
« La vieille gueuse est crevée. » La princesse Palatine savait user d’un langage fleuri quand il s’agissait d’évoquer Madame de Maintenon qu’elle traita tour à tour d’ « ordure », de « guenon » et de «…
-
Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye
De tous les châteaux royaux transformés en musées, Saint-Germain-en-Layeest sans doute l’un des plus méconnus, peut-être parce qu’il est dédié à une période, la préhistoire, sans aucun rapport avec son…
-
Fêtes et Kermesses au temps des Brueghel
La Danse de la mariée du musée de Détroit, La Noce villageoise et La Kermesse du Kunsthistorisches Museum de Vienne sont les trois seules œuvres peintes connues de Pieter Brueghel l’Ancien sur le…
-
Le modèle noir, de Géricault à Matisse
On marche sur des œufs. L’exposition s’ouvre sur un avertissement : certains mots peuvent heurter la sensibilité du public. « Les titres d’œuvres sont l’héritage d’une histoire. Nombreux sont les titres…
-
Giorgio de Chirico, aux origines du surréalisme belge. René Magritte, Paul Delvaux, Jane Graverol
Douze ans après son exposition inaugurale dédiée au surréalisme belge, le musée des beaux-arts de Mons s’intéresse plus spécifiquement à l’influence de Giorgio de Chirico sur trois surréalistes belges,…