François-Dagobert Jouvenet au Musée de Lorient

1. François-Dagobert Jouvenet (1688/1694-1756)
Portrait d’Antoine Barthélemy
de Vire Duliron de Montivers, capitaine d’infanterie
au service de la Compagnie des Indes
, 1750
Huile sur toile, 138 x 109 cm
Lorient, Musée de la Compagnie des Indes
Photo : Musée de la Compagnie des Indes
Voir l´image dans sa page

16/9/11 - Acquisition - Lorient, Musée de la Compagnie des Indes - Neveu de Jean Jouvenet, François-Dagobert Jouvenet a été éclipsé par la notoriété et le talent de son oncle, si bien que l’on ne sait pas grand chose de sa vie ni de son œuvre. Un tableau, daté de 1750 et représentant un digne membre de la Compagnie des Indes (ill. 1), a été logiquement acquis par le musée de Lorient en 2010. On a vu également passer un dessin de lui chez Christie’s à Londres, le 16 avril 1999, représentant cinq femmes faisant de la dentelle à la lueur d’une bougie (ill. 2), qui fut adjugé 1 150 livres.
Proposé aux enchères par Beaussant-Lefèvre le 18 décembre 2009, ce portrait peint fut adjugé 17 000 euros [1]. Il représente Antoine Barthélemy de Vire Duliron de Montivers, capitaine d’infanterie au service de la Compagnie.
Véritable aventurier, cet homme fut d’abord ingénieur des fortifications, voyagea au Sénégal et en Gambie entre 1741 et 1749 [2] et suivit Pierre David, gouverneur de la Concession du Sénégal pour la Compagnie, dans son expédition au Bambouk, pays des mines d’or. Il embarqua ensuite pour Pondichéry en 1752 et y resta jusqu’en 1767. Barthélemy de Vire Duliron de Montivers fut élevé au rang de militaire par la Compagnie des Inde, alors fermement dirigée par Joseph-François Dupleix, gouverneur général des établissements français de l’Inde, qui reçut lui-même le titre de nabab par l’empereur moghol.


2. François-Dagobert Jouvenet (1688/1694-1756)
Cinq femmes faisant de la dentelle à la lueur d’une bougie
Plume, encre grise, lavis - 15,8 x 17,4 cm
Vente Christie’s South Kensington, 16/4/99
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Ce portrait fut réalisé alors que le modèle se trouvait en Afrique ; l’exotisme et le mystère des pays lointains sont incarnés ici par le jeune page noir, qui tient un perroquet et semble observer quelque chose à l’extérieur du cadre, tandis que le ciel ténébreux est à peine éclairci par un horizon orangé. Le capitaine quant à lui nourrit un petit singe apprivoisé. La pose du modèle est assez raide malgré la tentative du peintre d’animer la composition par le jeu des mains et du manteau ouvert, ainsi que par le corps disposé de trois-quarts et le choix de couper le portrait aux genoux. Malgré tout, le rouge et les ors de l’habit, mis en valeur par les autres tonalités plus sombres, donnent une prestance certaine au capitaine.
Antoine Barthélemy s’est vu léguer le château de Montivert (ou Montivers) - situé à Saint-André-en-Vivarais, dans l’Ardèche - par sa sœur Gabrielle Vire du Liron, veuve de Jean-Joseph de Montagnac, Seigneur de Montivers ; c’est pourquoi la famille prendra ensuite le nom de Duliron de Montivers. Modifié au XVIIIe siècle puis au XIXe siècle, le château est aujourd’hui en vente. [3].

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Notes

[1Il était déjà passé en vente chez Massol, le 8 juin 2007, et était alors estimé 80 000 à 120 000 euros.

[2Voir J.B. Lacroix, 1986, Service Historique de la Marine : « Duliron (Antoine), commis, passé par la vestale en octobre 1741, passé du Sénégal à Gorée puis à Albréda en décembre 1741, se trouve en Galam en octobre 1744, lors du voyage de David en Galam, effectue un voyage sur la Falemé en 1747, rentré par le Chevalier Marin en septembre 1749 ».

[3Nous remercions Madame Monique Lempereur pour ces renseignements sur la famille Duliron de Montivers.

Mots-clés

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.