L’Ordre de Poussin du duc de Rutland en vente le 7 décembre chez Christie’s

Nicolas Poussin (1594-1665)
L’Ordre
Huile sur toile - 95,5 x 121 cm
Collection du duc de Rutland
En vente chez Christie’s le 7 décembre 2010
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

7/9/10 – Marché de l’Art – Londres – La première série des Sacrements commandée à Nicolas Poussin par Cassiano del Pozzo est aujourd’hui conservée dans la collection du duc de Rutland, à l’exception de La Pénitence, qui a brûlé en 1816, et du Baptême, acheté en 1939 par la National Gallery de Washington. En 2007, le duc avait manifesté son intention de les vendre d’un bloc (voir brève du 12/7/07) mais y avait finalement renoncé.

Christie’s vient d’annoncer que le 7 décembre, L’Ordre serait finalement cédé aux enchères à Londres avec une estimation de 15 à 20 millions de livres. Il est à craindre ainsi que la dispersion de cet ensemble, déjà entamée, ne se poursuive. On peut penser que dans un baroud d’honneur, le tableau sera interdit temporairement de sortie après la vente même s’il y a peu d’espoir que la National Gallery de Londres où il était déposé avec les quatre autres depuis de nombreuses années - ni a fortiori un autre musée britannique - puisse trouver les fonds nécessaire, surtout compte tenu des drastiques réductions des budgets culturels au Royaume-Uni.
On peut seulement espérer que la National Gallery de Washington puisse réunir les fonds nécessaires à cette acquisition, ce qui aurait au moins le mérite de réunir à nouveau L’Ordre et Le Baptême.

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.