-
- Nicolas Froment (connu en 1461-1483/84)
Triptyque du Buisson Ardent, après restauration
Détrempe sur toile marouflée sur panneau - 410 x 305 cm
Aix-en-Provence, Cathédrale Saint-Sauveur
Photo : JB - Voir l´image dans sa page
4/8/10 – Restauration – Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur – Le célèbre triptyque du Buisson Ardent (ill.) de Nicolas Froment, peint en 1475-1476 pour la chapelle funéraire du Roi René dans l’église des Grands-Carmes d’Aix-en-Provence, est conservé depuis le début du XIXe siècle dans la cathédrale Saint-Sauveur. Depuis plusieurs années [1], il n’était plus visible car il faisait l’objet d’une restauration approfondie. Celle-ci, menée in situ dans une chapelle de l’édifice fermée au public, a coûté au total 150 000 € [2].
L’œuvre est peinte sur une toile marouflée sur des planches de peuplier. La restauration, suivie par un comité scientifique spécialement constitué à cet effet, a concerné aussi bien le support que la couche picturale. Après traitement curatif du bois, l’œuvre a été nettoyée et les vernis allégés. Selon le communiqué de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’intervention de retouche a été minimaliste, seules certaines lacunes ayant été réintégrées a trateggio et les usures trop voyantes aplanies par un léger glacis. Au final, conclut-il curieusement, « la peinture a conservé son aspect ancien », ce qui est tout de même la moindre des choses.
Le triptyque est désormais accessible au public et sera installé prochainement au-dessus de l’autel de la chapelle Saint-Lazare.