Le Louvre préempte l’intégralité des dessins napoléoniens chez Ivoire Toulouse

26/9/19 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Le département des Arts Graphiques du Louvre n’a pas fait de détail lors de la vente des dessins napoléoniens à Toulouse chez Ivoire Toulouse/Primardeco dont nous avions déjà parlé ici (voir la brève du 12/9/19). Il a préempté tous les lots, un par un, méthodiquement, dont évidemment l’album. Le total des adjudications est de 208 400 €. L’album a été vendu 14 375 € et le dessin peut-être le plus remarquable en raison notamment de son iconographie, Enlèvement des sculptures du musée de Cassel, avec au centre Dominque-Vivant Denon, 11 875 €. Le montant global des adjudications est de 208 400 € (tous ces prix sont frais compris). Il s’agit d’une somme très raisonnable pour un ensemble important en qualité et d’un point de vue historique. Ces préemptions ont déçu au moins un musée : celui de Cassel qui espérait obtenir au moins un dessin qui le concernait.


1. Benjamin Zix (1772-1811)
Les soins donnés aux blessés dans le grand réfectoire du chateau de Malbork
Plume et encre noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 38 x 51,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

Nous distinguerons quelques-unes des feuilles les plus notables de celles qui viennent d’être acquises par le Louvre. C’est ainsi par exemple que Les soins donnés aux blessés dans le grand réfectoire du château de Malbork (Marienbourg) (ill. 1) évoque très clairement Les Pestiférés de Jaffa de Jean-Antoine Gros qui date de 1804, quelques années avant la réalisation de ces dessins. Si, comme nous l’écrivions, les artistes tels que Gros ont pu s’inspirer des scènes de bataille réalisées par Zix pour peindre les toiles représentant ces mêmes sujets, il est clair que l’inverse fut également vrai et que Zix puisa aussi chez ses confrères.


2. Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Eylau sous la neige, le 8 février 1807
Lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche sur esquisse au crayon noir - 23 x 70 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

L’un des dessins les plus beaux est celui représentant Eylau sous la neige (ill. 2), exécuté par Nicolas-Antoine Taunay, qui reproduit les difficiles conditions météorologiques à l’aide de rehauts de gouache blanche.


3. Louis-Pierre Baltard (1764-1846)
Vue du monument et de la statue équestre de l’empereur Othon sur la grand-place de Magdebourg
Lavis gris et aquarelle sur esquisse au crayon noir - 29,5 x 22,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

Louis-Pierre Baltard, architecte et père de Victor Baltard, a représenté (ill. 3) la place de Magdebourg avec le monument et la statue équestre de l’empereur Othon (aujourd’hui remplacé par une copie) devant l’hôtel de ville, monument construit au XVIIe siècle, en grande partie détruit en 1945 mais restauré après la guerre.
Enfin, la ville de Cassel est également mise à l’honneur dans une superbe vue panoramique due à Benjamin Zix (ill. 4).


4. Benjamin Zix (1772-1811)
Vue panoramique de la ville de Cassel
Aquarelle - 19,5 x 62,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

Nous illustrons ci-dessous, sans plus de commentaires, les autres dessins (hors ceux de l’album) que nous n’avions pas reproduits dans la précédente brève.


5. Benjamin Zix (1772-1811)
L’arrivée de Kronach le 7 octobre 1806
Plume et encre noire, lavis brun -
22,5 x 32,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
6. Benjamin Zix (1772-1811)
Vue présumée de Würzburg
Plume et encre noire, lavis brun -
22,5 x 32,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

7. Attribué à Louis-Pierre Baltard (1764-1846)
Vue animée du port de Postdam
Plume et encre noire, lavis gris -
25,5 x 60 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
8. Benjamin Zix (1772-1811)
Parc de Williamsen près du chateau de Lowembourg
Aquarelle - 23,5 x 33,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO

9. Louis-Philippe Crépin (1772-1851)
Le passage du bac à Travemünde (port de Lübeck)
Plume et encre noire, lavis gris sur traits de crayon noir - 21,5 x 36,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
10. Louis-Philippe Crépin (1772-1851)
Les positions militaires à Travemünde (port de Lübeck)
Plume et encre noire, lavis gris sur traits de crayon noir
22,5 x 37 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

11. Florent Fidèle Constant Bourgeois de Castelet (1767-1841)
Vue animée du cimetière de Posen en Pologne
Plume et encre noire, lavis brun sur traits de crayon noir - 28 x 45,7 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
12. France, XIXe siècle
L’arrivée de l’armée impériale à Varsovie le 18 décembre 1806
Plume et encre brune et noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 33,5 x 48 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

13. Benjamin Zix (1772-1811)
La bataille de Golymin en Pologne, le 26 décembre 1806
Plume et encre noire, lavis brun -
24 x 60,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
14. Florent Fidèle Constant Bourgeois de Castelet (1767-1841)
Berger et son troupeau au bord de l’eau devant la ville de Malbork (Marienbourg)
Plume et encre noire, lavis brun sur traits de crayon noir - 27,7 x 48 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

15. Attribué à Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Mouvement de troupes vers Eylau
Plume et encre noire, lavis brun sur traits de crayon noir, rehauts de gouache blanche -
23 x 51,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
16. Florent Fidèle Constant Bourgeois de Castelet (1767-1841)
L’arrivée du convoi à Hoff, 6 février 1807
Plume et encre noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 30 x 58,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

17. Attribué à Louis-Pierre Baltard (1764-1846)
Siège de Dantzig, mai 1807 : vue générale de la ville avec un poste de commandement
Plume et encre noire, lavis brun sur traits de crayon noir, rehauts de gouache
blanche - 25 x 63 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
18. Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Siège de Dantzig, mai 1807 : vue générale de la ville et des combats depuis la batterie de Stoltzenberg
Pierre noire, plume et encre noire,
lavis gris - 22,5 x 65 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

19. Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Siège de Dantzig
Plume et encre noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 32,5 x 61,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
20. Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
Combat de Wexelmunde le 15 mai 1807 : le cheval du général Oudinot est tué et le général Oudinot tombe dans les bras du maréchal Lannes
Pierre noire, plume et encre noire,
lavis gris - 25,5 x 41 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

21. Louis-Pierre Baltard (1764-1846)
Le camp de Bischoffberg, le 20 mai 1807
Aquarelle, plume et encre noire -
24,5 x 35,5 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
22. Nicolas-Antoine Taunay (1755-1830)
L’arrivée de l’Empereur à Dantzig le 27 mai 1807
Plume et encre noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 35,8 x 63 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

23. Florent Fidèle Constant Bourgeois de Castelet (1767-1841)
Vue du lac de K&nigsberg et du pont qui le traverse
Plume et encre noire, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 30 x 58 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page
24. Attribué à Horace Vernet (1789-1863)
La revue des troupes par Napoléon, probablement dans la vallée du Niemen
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse au crayon noir, rehauts de gouache blanche oxydés - 36 x 68 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

25. France, XIXe siècle
Vue d’un pont antique
Plume et encre brune, lavis brun sur esquisse au crayon noir - 24,5 x 26,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Ivoire Toulouse/PRIMARDECO
Voir l´image dans sa page

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.