Le Musée Lambinet achète un portrait de Fontaine

18/4/19 - Acquisition - Versailles, Musée Lambinet - Le Musée Lambinet a récemment acheté à la Galerie de Frise le portrait de Madame de Courson de la Villeneuve peint par Edme Adolphe Fontaine. Le modèle est l’épouse de Felix Toussaint Courson de La Villeneuve qui mena une brillante carrière militaire, se distingua lors des journées de 1848, gravit les échelons et fut finalement nommé général de brigade en 1863. Une étude préparatoire à ce tableau est conservée dans les collections.


Edmé-Adolphe Fontaine (1814-1883)
Portrait de Madame de Courson de La Villeneuve, 1848
Huile sur toile - 72 x 58,5 cm
Versailles, Musée Lambinet
Photo : Galerie de Frise
Voir l´image dans sa page

Le musée conserve déjà une centaine d’esquisses issues du fonds d’Edmé-Adolphe Fontaine ; elles étaient d’abord entrées dans les collections de la bibliothèque de Versailles entre 1869 et 1935 avant d’être transférées au musée Lambinet. Elles révèlent la manière de travailler de l’artiste qui établit rapidement sa composition sur de petits formats peints à l’huile. Sans doute les présentait-il aux commanditaires pour leur donner une idée du portrait à venir.

Fontaine, installé à Versailles, en représenta toute la bonne société. On lui doit aussi plusieurs peintures d’histoire et plus particulièrement des scènes militaires. Il se forma auprès de Léon Cogniet à l’École des Beaux Arts à partir de 1838 et collabora avec celui-ci au décor de l’église de la Madeleine. Il exposa régulièrement au Salon de 1845 à 1878, et enseigna le dessin à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.