Le portrait de la comtesse du Cayla par François Gérard rejoint les collections publiques

17/01/19 - Acquisition - Maisons-Laffitte, Château de Maisons - Un appel au mécénat avait été lancé par le Ministère de la Culture l’été dernier, afin d’acheter le Portrait de la Comtesse du Cayla entourée de ses deux enfants, peint par François Gérard en 1824 (voir la brève du 14/8/18). Classé monument historique (voir la brève du 5/6/15) et reconnu trésor national, il se trouvait au château d’Haroué, propriété de la princesse de Beauvau-Craon.


François Gérard (1770-1837)
Portrait de Zoé Victoire Talon de Baschi, comtesse du Cayla
et ses enfants, Valentine et Pierre-Ugolin
sur la terrasse du château de Saint-Ouen
, 1824-1826
Huile sur toile - 228 x 177 cm
Maisons-Laffitte, Château de Maisons
Photo : CMN
Voir l´image dans sa page

Il fallait réunir 1 300 000 euros avant janvier 2019 afin de le faire entrer dans les collections publiques. C’est désormais chose faite. La recherche de mécènes et notamment d’entreprises pour participer à cet achat ayant été limitée par les délais, des crédits budgétaires exceptionnels ont été mobilisés par la Direction générale des patrimoines, aidée par le Fonds du Patrimoine qui a fourni 500 000 euros.

Le portrait est désormais exposé par le Centre des monuments Nationaux au château de Maisons. Il y a rejoint le mobilier et les autres tableaux du château d’Haroué qui avaient été déjà achetés par l’État (voir la brève du 13/7/17). Toutes ces œuvres étaient à l’origine destinées au château de Saint-Ouen, construit à la demande de Louis XVIII, qui devrait être réaménagé ces prochaines années afin de les accueillir à nouveau.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.