Le portrait de Peiresc par Claude Mellan acquis par le Getty Museum

18/5/19 - Acquisition, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - Le Getty Museum a acheté, chez Mark Brady à New York, le dessin de Claude Mellan représentant Nicolas Claude Fabri de Pereisc dont nous avions parlé dans la brève sur les galeries new yorkaises au début de l’année (voir la brève du 31/1/19). Le dessin avait été vendu par Leclère à l’hôtel Drouot pour 117 000 € avec les frais, un prix raisonnable pour une œuvre majeure. Non seulement les feuilles de Claude Mellan, grand dessinateur et graveur, sont rares, mais le modèle est un des personnages les plus importants de la première moitié du XVIIe siècle.


Claude Mellan (1598-1688)
Portrait de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
Pierre noire - 14,5 x 11 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : W.M. Brady & Co.
Voir l´image dans sa page

Comme nous l’avions écrit, la Bibliothèque nationale de France souhaitait l’acquérir, mais elle avait finalement accepté de donner la priorité au Louvre. Celui-ci a finalement lamentablement échoué dans sa tentative en raison d’une décision de dernière minute du directeur du département des Arts Graphiques Xavier Salmon de diminuer le montant prévu pour cet achat. Le marchand, Mark Brady, nous a confié avoir été très surpris de l’obtenir, car il était presque certain que la feuille serait préemptée.
C’est ainsi que le Getty Museum a pu s’enrichir d’un dessin majeur de l’art français pour environ le double du prix qu’aurait payé le Louvre. Ce dernier, après tout, a pu acquérir un Troost pour à peine 3,5 fois le prix de ce Mellan (voir la brève du 13/2/19)…

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.