Le Prado lance une souscription pour l’achat d’un Vouet

17/9/18 - Souscription - Madrid, Museo del Prado - Suivant un exemple déjà donné par de nombreux musées (dont le Louvre), le Prado lance aujourd’hui une souscription afin d’acquérir un tableau de Simon Vouet représentant une jeune fille avec une colombe (ill. 1). L’œuvre, qui sera achetée directement à une collection particulière, est datable de 1620-1622, soit pendant son séjour à Gênes où il était au service des princes Doria.


1. Simon Vouet (1590-1649)
Jeune fille à la colombe, 1622-1624
Huile sur toile - 66,5 x 49,5 cm
Collection privée
Photo : Museo del Prado
Voir l´image dans sa page

Cette œuvre devrait ainsi venir rejoindre les deux autres toiles que le musée madrilène peut présenter aujourd’hui aux visiteurs : la Vierge à l’enfant avec sainte Isabelle, saint Jean-Baptiste et sainte Catherine et Le Temps vaincu par l’Espérance et la Beauté (ill. 2), également peintes en Italie, mais à Rome. Le visage de la Beauté dans ce dernier tableau est assez proche, dans son caractère réaliste, de celui, rieur, de la jeune fille à la colombe.


2. Simon Vouet (1590-1649)
Le Temps vaincu par l’Espérance et la Beauté, 1627
Huile sur toile - 107 x 142 cm
Madrid, Museo del Prado
Photo : Museo del Prado
Voir l´image dans sa page

Le prix est de 200 000 € et les souscripteurs peuvent donner à partir de 5 €, soit directement sur place au Prado où l’œuvre est exposée, soit via le site web du musée. Comme en France, les dons sont en partie fiscalement déductibles.

Cette acquisition est réalisée à l’occasion des célébrations du 200ème anniversaire du musée, qui sera fêté en 2019 (le musée a ouvert pour la première fois au public le 19 novembre 1819), mais également du centième anniversaire de l’achat, également grâce à une souscription publique de la Vierge du chevalier de Montesa par le peintre italien de la fin du XVe siècle Paolo de San Leocadio.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.