23/9/14 - Restauration - Paris, Musée du Louvre - Le Saint Jean l’Évangéliste (ill. 1) de Jusepe de Ribera, préempté par le Louvre à l’hôtel Drouot le 27 mars 2012 (voir la brève du 27/3/12) et qui sera inclus dans une exposition-dossier à Rennes et à Strasbourg [1] consacrée à l’apostolado [2] peint par cet artiste lors de sa jeunesse à Rome, est actuellement visible au Louvre après sa restauration dans le cadre d’un « tableau du mois » [3].
-
- 1. Jusepe de Ribera (1588-1656)
Saint Jean l’Evangéliste
Après restauration
Huile sur toile - 105 x 83 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner - Voir l´image dans sa page
-
- 2. Jusepe de Ribera (1588-1656)
Saint Jean l’Evangéliste, détail
Après restauration
Huile sur toile - 105 x 83 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Didier Rykner - Voir l´image dans sa page
Cette restauration, menée en 2013-2014 au C2RMF par Bénédicte Trémolières a consisté à réparer une déchirure en haut à droite et à nettoyer un tableau qui était encrassé, avec un vernis très jauni et quelques repeints. Elle révèle une œuvre d’une très grande qualité comme en témoignent les photos de détail [4] (ill. 2). Ce Saint Jean l’Évangéliste constitue un témoignage de l’activité précoce de Ribera, les tableaux de cette époque ayant été longtemps regroupés sous le nom de convention du « Maître du Jugement de Salomon » d’après un tableau conservé à la galerie Borghèse.
À son retour au Louvre, après ses séjours breton et alsacien, la toile sera exposée dans la salle espagnole en pendant du Saint François de Luis Tristan comme le signale la notice publiée dans une fiche [5] « Tableau du mois n° 213 » que l’on peut se procurer auprès de la banque d’accueil sous la pyramide.