Les Funérailles Juives de Magnasco exposées au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

1. Présentation du tableau de Magnasco
au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
19 janvier 2010
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

20/1/11 - Acquisition et exposition - Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme - Le tableau d’Alessandro Magnasco, dont nous annoncions l’acquisition (voir brève du 13/12/10), a été présenté hier 19 janvier au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand (ill. 1). La société mécène, qui a financé entièrement l’achat de ce tableau décrété œuvre d’importance nationale patrimoniale majeure [1], a souhaité garder l’anonymat. Pour bénéficier de l’intégralité des avantages fiscaux [2], il était nécessaire que le bénéficiaire soit un musée national. Le tableau a donc été acheté pour le Louvre qui l’a déposé immédiatement et définitivement au MAHJ.


2. Alessandro Magnasco (1667-1749)
Funérailles juives
Huile sur toile - 87 x 117 cm
Paris, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Photo : Galerie Canesso
Voir l´image dans sa page
3. Alessandro Magnasco (1667-1749)
Hommage à Pluton
Huile sur toile - 87 x 117 cm
Collection particulière
Photo : Galerie Canesso
Voir l´image dans sa page


Pendant plusieurs semaines, trois toiles de Magnasco vont être exposées aux côtés des Funérailles Juives (ill. 2) : son pendant (ill. 3), appartenant à une collection particulière, un tableau du Louvre aux dimensions comparables Banquet nuptial de bohémiens, et le pendant de ce dernier, Cortège nuptial des bohémiens, conservé à la Gemäldegalerie de Berlin.

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.