Les Zurbarán d’Auckland Castle sont sauvés

16/4/11 – Patrimoine – Bishop Auckland, Auckland Palace – On se rappelle (voir brève du 8/12/10) que douze tableaux de Zurbarán qui étaient conservés depuis 1756 dans la résidence de l’évêque de Durham, l’Auckland Palace, étaient menacés d’être vendus par les « Church commisionners » qui administrent les biens de l’église d’Angleterre. Cette annonce avait mobilisé fortement les défenseurs du patrimoine en Angleterre et une pétition signée par plus de 3000 personnes avait été mise en œuvre.


1. Francisco Zurbarán (1598-1664)
Jacob
Huile sur toile - 200 x 100 cm
Bishop Auckland, Auckland Palace
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page


Grâce à un généreux mécène, ces tableaux vont pouvoir rester en place. John Ruffer, un financier, gestionnaire de fonds privés, a en effet acheté les tableaux au prix où ils avaient été estimés (15 millions) puis les a immédiatement redonnés à l’Eglise, à charge pour elle de transformer le Palais en « regional heritage center » et de l’ouvrir plus largement au public. Selon The Spectator du 31/3/11 (qui a révélé cette issue heureuse), cela pourra être fait avec les conseils du National Trust et grâce à un million de livres apportées par The Rothschild Foundation.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.