Onze tableaux donnés définitivement au Frans Hals Museum

19/4/11 – Acquisitions – Haarlem, Frans Hals Museum – Le don que vient de recevoir la cité de Haarlem pour le Frans Hals Museum de la part du Elisabeth van Thüringen Fund peut sembler très important puisqu’il comprend onze tableaux parmi lesquels le célèbre Frans Hals, représentant Les Régents de l’Hôpital Sainte-Elisabeth (ill. 1) et son (faux) pendant [1], Les Régentes peint par Verspronck (ill. 2).


1. Frans Hals (vers 1582-1666)
Les Régents de l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Haarlem, 1641
Huile sur toile - 153 x 252 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page
2. Johannes Cornelisz. Verspronck (vers 1606/09-1662)
Les Régentes de l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Haarlem, 1641
Huile sur toile - 153 x 214 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page

On y trouve également les portraits des régents et régentes peints un siècle plus tard par Frans Decker (ill. 3 et 4).
En réalité, il s’agit davantage d’une régularisation puisque ces onze œuvres étaient déposées depuis longtemps au musée (même si certaines n’étaient pas exposées) et qu’elles ne pouvaient de toute façon pas être vendues librement car considérées comme faisant partie du patrimoine national des Pays-Bas. Elles appartenaient à la collection de l’Hôpital Saint-Elisabeth, fondé au XVIe siècle (aujourd’hui appelé Kennemer Hospital). En 1977, le fonds avait été créé pour gérer la collection.


3. Frans Decker (1684-1751)
Les Régents de l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Haarlem, 1740
Huile sur toile - 160 x 250 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page
4. Frans Decker (1684-1751)
Les Régentes de l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Haarlem, 1740
Huile sur toile - 150 x 250 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page

Outre ces portraits des régents et régentes, le don comprend :


5. Suiveur de Joachim Patinir
Paysage de rivière avec des scènes de l’histoire de Tobie, vers 1550
Huile sur panneau - 69,5 x 115,5 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Suiveur de Joachim Patinir, Paysage de rivière avec des scènes de l’histoire de Tobie, (ill. 5).


6. Martin van Heemskerck (1498-1574)
Vue de Rome avec le Bon Samaritain, vers 1550
Huile sur panneau - 71,5 x 97 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Martin van Heemskerck, Vue de Rome avec le Bon Samaritain, (ill. 6).


7. Martin van Heemskerck (1498-1574)
Le prophète Isaïe prédisant le retour des Juifs d’exil, vers 1560
Huile sur panneau - 40 x 49 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Martin van Heemskerck, Le prophète Isaïe prédisant le retour des Juifs d’exil, (ill. 7).


8. Cornelis van Haarlem (1562-1638)
Judah confirmant l’innocence de Tamar, 1596
Huile sur panneau - 44 x 75 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Cornelis van Haarlem, Judah confirmant l’innocence de Tamar, (ill. 8).


9. Dirck Hals (1591-1656)
Femme jouant de la flûte, 1630
Huile sur panneau - 37 x 29 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Dirck Hals, Femme jouant de la flûte, (ill. 9).


10. Nicolaes Roosendaal (1635/36-1686)
Le Bon Samaritain, 1665
Huile sur toile - 162,5 x 144 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Nicolaes Roosendaal, Le Bon Samaritain, (ill. 10).


11. Adriaen Backer (vers 1635-1684)
Sémiramis apprenant la révolte de Babylone, 1669
Huile sur toile - 122 x 166 cm
Haarlem, Frans Hals Museum
Photo : Frans Hals Museum
Voir l´image dans sa page


- Adriaen Backer, Sémiramis apprenant la révolte de Babylone, (ill. 11).

Remarquons toutefois que ce don a une contrepartie : plusieurs œuvres appartenant au même fonds, et provenant donc de l’Hôpital Sainte-Geneviève, devraient être vendues, sans qu’on sache pour l’instant lesquelles.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.