Ouvrages reçus en mai 2012

Chaque mois, nous listons tous les livres reçus par La Tribune de l’Art. Certains ont déjà été chroniqués, d’autres le seront. Certains en revanche, par manque de temps ou tout simplement parce qu’ils sortent du champ chronologique du site, ne pourront pas bénéficier d’un article. Cela permettra néanmoins de les citer et de faire connaître leur parution. Nous ne les avons pas lus et ne pouvons donc en donner qu’un bref descriptif, parfois basé sur la quatrième de couverture ou sur le sommaire, ainsi éventuellement qu’une critique de la forme. A partir de juin, le signalement des ouvrages reçus sera fait au minimum de manière hebdomadaire afin d’être le plus réactif possible en signalant immédiatement les livres publiés.


XVe-XVIe siècles :


Cécile Maisonneuve, Florence au XVe siècle. Un quartier et ses peintres, 2012, CTHS/INHA, 303 p., 34 €. ISBN = 978-27-255-0768-9.

Issu d’une thèse, le titre de ce livre en donne clairement le sujet. Le quartier en question est l’Otrarno, et les peintres rien moins que, notamment, Masaccio, Masolino, Fra Angelico, Filippo Lippi…


Cristina Bragaglia Venuti et Simonetta Brazza, Stampe del XV e del XVI secolo, 2011, Umberto Allemandi &C., 136 p., 35 €. ISBN : 978-88-422-2094-7.

La Fondazione Palazzo Coronini Cronberg onlus est un musée privé situé dans le palais du même non à Gorizia en Frioul-Vénétie Julienne. Il conserve des collections de toute nature (peintures, sculptures, céramiques, monnaies, armes…). Ce volume présente une quarantaine des plus belles estampes, italiennes (Titien, Marcantonio Raimondi, Agostino Carracci…) ou nordiques (Schongauer, Dürer, Luca de Leyde…). Chaque œuvre fait l’objet d’une notice.


Hubert Damisch, L’origine de la perspective (réédition), collection Champs Arts, 2012, Flammarion, 475 p., 13 €. ISBN : 978-2-0812-8258-2.

Réédition d’un ouvrage devenu un classique de l’histoire de l’art.


Collectif, Trésors enfouis de la Renaissance. Autour de Pouilly-sur-Meuse, 2012, Editions de la RMN, 128 p., 128 p., 28 €. ISBN : 978-2-7118-5950-4.

Catalogue d’une exposition au Musée de la Renaissance à Ecouen.

Voir l’|article->3771]


Dominique Thiébaut, Le Christ de pitié attribué à Jean Malouel, collection Solo, Somogy Editions d’Art, 64 p., 9,70 €. ISBN : 978-2-7572-0573-0.

Ce petit livre a été publié à l’occasion de l’entrée au Louvre de l’œuvre de Jean Malouel (voir brève du 13/1/12).


Collectif, sous la direction de Béatrice de Chancel-Bardelot, Pascale Charron, Pierre-Gilles Girault et Jean-Marie Guillouët, Tours 1500. Capitale des arts, 2012, Somogy Editions d’art, 384 p., 39 €. ISBN : 978-2-7572-0515-0.

Voir l’article.


XVIIe siècle :


Yves Bonnefoy, Rome 1630 (réédition), collection Champs Arts, 2012, Flammarion, 287 p., 12 €. ISBN : 978-2-0812-8259-9.

Ce livre, publié pour la première fois en 1970 et réédité à plusieurs reprises, est devenu un classique. Cette réédition en poche a pu bénéficier d’une remise à jour des notes et de la bibliographie.


Antoine Schnapper, Le géant, la licorne et la tulipe, collection Champs Arts, 2012, Flammarion, 768 p., 15 €. ISBN : 978-2-0812-8263-6.

Réédition de l’ouvrage paru en 1988 sous le titre Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, avec des compléments établis à partir des notes de l’auteur.


Sous la direction de Christine Kayser et Géraldine Chopin, Les saisons du Roi-Soleil. Les tableaux du Grand-Salon de Marly, 2012, Musée Promenade, 91 p., 20 €. ISBN : 978-2-9014-0143-8.

Catalogue d’une exposition au Musée-Promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes.

Voir l’article


Collectif, Jacob Jordaens et son modèle Abraham Grapheus, 2012, collection, L’œuvre en question, n° 8, Musée des Beaux-Arts de Caen, 48 p., 10 €. ISBN : 978-2-901296-30-0.

Le Musée des Beaux-Arts de Caen présente régulièrement une œuvre de ses collections dans une petite exposition-dossier accompagnée d’un catalogue. Celle-ci s’intéresse, à partir d’un tableau de Jordaens appartenant à ses collections, aux différentes représentations d’un même modèle par ce peintre flamand.


XVIIIe siècle :


Sous la direction de Anne Lafont, 1740, un abrégé du Monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d’Argenville, 2012, éditions Fage, 304 p., 35 €. ISBN : 978-28-497-5260-9.

Ce livre, qui accompagne une exposition présentée du 4 mai au 27 juillet 2012 à la galerie Colbert de l’INHA propose vingt-sept essais regroupés sous la forme d’un abécédaire dont l’objectif est de présenter les « modalités de présentation des objets naturels et artificiels au sein des cabinets de curiosités, des relations entre les marchands et les collectionneurs de coquillages, estampes, tableaux, dessins, et des systèmes de classification en vigueur au temps de l’ Encyclopédie de Linné. »


Susanna Caviglia-Brunel , Charles-Joseph Natoire, Arthena, 584 p., 149 €. ISBN : 978-2-903239-48-0.

(Article à venir)


XIXe siècle :


Sous la direction de Mehdi Korchane, La Dernière Nuit de Troie. Histoire et violence autour de La Mort de Priam de Pierre Guérin, 2012, Somogy Editions d’Art, 184 p., 29 €. ISBN : 978-2-7572-0536-5.

Catalogue de l’exposition du Musée des Beaux-Arts d’Angers.

Voir l’article


Collectif, Gustave Doré, un peintre-né, 2012, Somogy Editions d’Art, 160 p., 25 €. ISBN : 978-2-7572-0551-8.

Catalogue de l’exposition de Bourg-en-Bresse.

Voir l’article


Thomas Schlesser, Escapades impressionnistes de Paris à Honfleur. Musées, ateliers, maisons et paysages, 2012, Parigramme, 223 p., 19,90 €. ISBN : 9782840967132.

Il s’agit d’un guide dédié aux lieux impressionnistes, d’une mise en page très agréable (malgré une couverture fort laide), davantage destiné au grand public mais écrit par un historien de l’art.


Yves Gagneux, Le musée imaginaire de Balzac. Les 100 chefs-d’œuvre au coeur de La Comédie humaine, 2012, Beaux Arts éditions, 287., 34 €. ISBN : 9782842788773.

Conservateur du Musée Balzac, Yves Gagneuxa a cherché dans l’œuvre de l’écrivain les descriptions de tableaux puis les a réunis en un ouvrage. Un ouvrage à la fois intéressant pour l’historien de l’art et pour celui de la littérature.


XXe siècle :


Michèle Goslar, Victor Horta 1861-1947. L’homme – L’architecte – l’Art nouveau, 2012, Fondation Lahaut / Fonds Mercator, 564 p., 149,95 €. ISBN : 978-90-6153-403-7.

(Article à venir)


Christophe Vital, Charles Milcendeau, sa vie, son œuvre, 2012, SilvanaEditoriale, 304 p., 35 €. ISBN : 978-2-9092-8402-6.

Cet ouvrage accompagne l’exposition qui a lieu actuellement à l’Historial de Vendée à Luc-sur-Boulogne.

Voir l’article. Voir aussi l’émission L’art sur un plateau n° 1.


Collectif, Kirchner, Fundación MAPFRE, 2012, , 343 p., €. ISBN : 978-84-9844-364-6.

Catalogue de l’exposition actuellement présentée à la Fondation MAPFRE jusqu’au 2 septembre.

Voir l’article. Voir aussi l’émission L’art sur un plateau n° 1.


Divers :


Collectif, Dürer and Beyond. Central European Drawings, 1400-1700, 2012, The Metroplitan Museum of Art, 255 p., 69 €. ISBN : 9780300179514.

Ce catalogue accompagne une exposition au Metropolitan Museum et présente notamment de nombreuses acquisitions récentes.


Sylvain Boyer, Marcel Puech, la passion du dessin, 2012, Musée Calvet Avignon, 176 p., 9 €. ISBN : 2-9520810-9-3.

Cet ouvrage accompagne une exposition de feuilles choisies de l’extraordinaire donation de Marcel Puech au Musée Calvet. L’ouvrage, très bien illustré et pour lequel chaque dessin présenté bénéficie d’une notice est par ailleurs très abordable (9 €), ce qu’il convient de signaler. L’exposition a lieu jusqu’au 18 mars 2013.


Collectif, From New York with Love. The Drawings Collection of Matthijs de Clercq, 2010, Teylers Museum, 80 p., 22,95 €. ISBN : 978-90-718-3524-7.

Il s’agit du catalogue d’une exposition qui s’est tenue en 2010 au Teylers Museum à Amsterdam présentant 57 dessins hollandais acquis par Matthijs de Clercq, un collectionneur privé habitant New York et qui donne ces feuilles presque immédiatement au Teylers. Celles-ci sont présentées dans un essai, les notices se résumant aux informations techniques et historiques.


Collectif, L’art victime de la guerre. Destin des œuvres d’art en Aquitaine pendant la seconde guerre mondiale, 2012, le festin/ACMA, 119 p., 20 €. ISBN : 9782360620494.

Catalogue de l’exposition organisée à l’initiative de l’Association des conservateurs des musées d’Aquitaine (ACMA) du 19 mai à juillet 2012. Il s’intéresse à l’historique de tableaux RMN, c’est-à-dire d’œuvres récupérées, présumées spoliées pendant la guerre, mais dont le propriétaire n’a pas été retrouvé et qui sont aujourd’hui déposés dans des musées.


Benno Tempel, Discover the Modern, 2012, W Books, 183 p., 28 €. ISBN : 9789040007286.

Cet ouvrage en anglais, qui s’adresse au grand public, est écrit par le directeur du Gemeentemuseum à La Haye et s’efforce de raconter l’histoire de l’art du début du XXe siècle à partir des collections de ce musée.


Marion Vidal-Bué, Villas et Palais d’Alger. Du XVIIIe siècle à nos jours, 2012, Editions Place des Victoires, 307 p., 39 €. ISBN : 9782809904529.

Ce beau livre recense de nombreuses villas et maisons depuis le XVIIIe siècle jusqu’à la période coloniale. Beaucoup d’entre elles ont hélas aujourd’hui disparu.


Julie Chaizemartin, Ferrare. Joyau de la Renaissance italienne, 2012, Berg International Editeurs, 200 p., 32 €. ISBN : 978-2-917191-51-4.

Ouvrage largement illustré, à la fois historique et d’histoire de l’art. Il existe peu de livres en français consacré à cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.


Evelyne Darque-Ceretti, Marc Aucouturier, Dorure : décor et sublimation de la matière, collection Sciences de la Matière, 2012, Presse des Mines, 156 p., 49 €. ISBN : 978-29-1125-671-4.

Ouvrage dont la quatrième de couverture indique qu’il s’adresse à un large lectorat mais qui est tout de même très technique et pas forcément compréhensible pour tous. Il s’agit d’un véritable traité de chimie et de physique décrivant les différents modes de dorure, c’est-à-dire de « l’obtention d’une surface dorée par application d’une feuille ou d’un revêtement, qui inclut les procédés dits de placage. »


Divers (hors champ de La Tribune de l’Art) :


Collectif, Keith Haring. Journal, 2012, Flammarion, 424 p., 26 €. ISBN : 9782081279421.

Ouvrage édité parallèlement à l’exposition Keith Haring : 1978-1982 présentée au Brooklyn Museum de New-York du 16 mars au 8 juillet 2012.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.