Pinelli et Cros, deux expositions dans des galeries du 9è arrondissement

29/6/17 - Marché de l’art - Paris - Deux galeries du quartier de la Nouvelle Athènes dans le 9e arrondissement parisien montrent en ce moment deux artistes du XIXe siècle. Ce sont d’ailleurs les seuls points communs entre ces deux expositions, chacune accompagnée d’un petit catalogue, car les œuvres proposées sont d’un genre assez différent.

La galerie La Nouvelle Athènes, rue Chaptal, propose un ensemble de dessins néoclassiques de l’italien Bartolomeo Pinelli. Ce romain est un adepte de dessins très linéaires, au style épuré, assez reconnaissable. Les feuilles exposées sont toutes de sujets mythologiques, sans doute en rapport avec le projet qu’il ne mena pas à bout de son vivant d’illustrer les exploits des dieux et des héros grecs. Comme le remarque Damien Dumarquez dans le catalogue, certains dessins, notamment Zeus et Sémélé, sont marqués par l’influence d’Ingres. Notons que si l’exposition se termine demain 30 juin (ce fut très court), la plupart des pièces pourront néanmoins encore être vues jusqu’au 13 juillet.


2. Henry Cros (1840-1907)
Sphynge joueuse d’aulos
Pâte de verre colorée - D. 23 cm
Galerie Chantal Kiener
Photo : Galerie Chantal Kiener
Voir l´image dans sa page
1. Bartolomeo Pinelli (1771-1835)
Zeus et Sémélé, vers 1825-1826
Crayon - 20 x 26 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

La seconde galerie, celle d’Antoine Tarantino, rue Saint-Georges, héberge pour l’occasion des œuvres présentées par Chantal Kiener. On n’est plus cette fois au début du XIXe siècle, mais à la toute fin, et plus en Italie, mais en France. Et il s’agit de l’œuvre d’un sculpteur, Henry Cros, qui fut également dessinateur, et même peintre.
Les œuvres les plus connues de cet artiste sont évidemment ses cires, très remarquables, régulièrement acquises par des musées. Pas moins de cinq sont présentées ici, plus cinq pâtes de verre et un plâtre, ce qui est un exploit car il n’est pas facile de réunir un tel ensemble (les pièces sont de provenance diverses). On reproduira ici la Sphynge qui a appartenu à Claude-Roger Marx. Outre les dessins, les peintures sont une réelle redécouverte qui est désormais acceptée par les spécialistes de l’artiste. Celles-ci, mais aussi certains de ses dessins, sont exécutés également à l’aide de cire, le matériau emblématique de ce sculpteur.

Bartolomeo Pinelli (1771-1835), exposition jusqu’au 30 juin 2017, Galerie La Nouvelle Athènes, 22 rue Chaptal, 75009 Paris (une grande partie des dessins resteront visibles jusqu’au 13 juillet). Du mardi au vendredi de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h et le samedi de 15 h à 19 h.

Henry Cros (1840-1907), exposition jusqu’au 7 juillet 2017, 38 rue Saint-Georges, 75009 Paris. De 14 h à 19 h.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.