Quelques nouveaux sites Internet

28/12/11 - Internet - Des quatre sites dont nous signalons ici l’intérêt, seul le dernier existe depuis de nombreuses années, mais nous n’en avions pas encore parlé, et nous ne l’avions pas inclus dans notre page de liens.

Nous commencerons cet article par un blog anglais, fort intéressant car très bien informé, Art History News, créé en décembre 2010 par Brendor Grosvenor, un marchand de tableaux qui travaille pour Philip Mould Ltd à Londres. On y trouve des articles courts mais souvent inédits sur les questions patrimoniales au Royaume-Uni, de nouvelles découvertes ou attributions, essentiellement dans le domaine de la peinture ancienne, ainsi que des informations sur le marché de l’art.


C’est notamment grâce à ce blog que nous avons découvert la toute récente mise en ligne de la base de données des collections du National Trust. Ce sont pas moins de 735 282 objets (certains avec des notices assez complètes) qui ont été publiés, dans toutes les techniques. Même si une partie seulement est photographiée, il s’agit d’un outil extrêmement précieux pour découvrir des œuvres parfois méconnues. Il reste encore cependant quelques bugs, certaines d’entre elles, dont l’image existe dans la base, apparaissent pourtant sans illustration. C’est le cas, par exemple, d’un tableau de Bernardo Strozzi Saint Jean Baptiste interrogé à propos du Christ, conservé avec son pendant Le Christ et la Samaritaine à Kedleston Hall dans le Derbyshire : une recherche ramène cette fiche, apparemment privée de photo, qui se trouve en réalité en miniature en bas de la page et qui apparaît dans le cadre lorsque l’on clique dessus. Inversement, c’est l’image de ce Strozzi qui surgit à la place d’un autre tableau, anonyme celui-ci, de l’école italienne, représentant Saint Jean-Baptiste avec l’agneau, que l’on trouve tout de même en bas de page, dans une miniature sur laquelle il faut cliquer. Espérons que ces petits soucis informatiques pourront être rapidement réparés.


Un autre site Internet consacré aux collections britanniques a été mis en ligne il y a quelques mois et est régulièrement enrichi. Il s’agit de Your Paintings, base des peintures conservées dans les collections publiques du Royaume-Uni. Les principaux maîtres d’œuvre en sont la BBC et une institution sans but lucratif, la Public Catalogue Foundation. Contenant actuellement déjà 104 000 peintures, toutes photographiées, elle a pour vocation de couvrir l’intégralité des tableaux des musées, mais aussi ceux appartenant aux universités, aux hôpitaux, aux bibliothèques, aux hôtels de ville, ainsi qu’aux institutions sans but lucratif (dont le National Trust). Les collections non accessibles au public, telles que celles des palais épiscopaux ou des collèges d’Oxford et de Cambridge, sont également incluses dans la base.


Nous conclurons cet article, dédié aux ressources en ligne, par la Fototeca "Giovanni Previtali" (du nom de l’historien de l’art initiateur de ce projet). Cette base de données photographique, gérée par le département d’histoire de l’art de l’Università degli Studi de Sienne, contient actuellement plus de 45 000 photographies d’œuvre. Celles-ci portent sur l’architecture, les peintures, les sculptures, les miniatures, l’orfèvrerie ou encore les dessins et les estampes. Logiquement, l’ensemble concerne en majorité les œuvres toscanes et plus particulièrement siennoises.

English Version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.