16/6/19 - Acquisition - Paris, Musée des Arts décoratifs - Lors de la vente Rouillac qui se déroulait cette après-midi au château d’Artigny, Benjamin Steinitz a acquis, pour 22 000 euros sans les frais, un bureau qu’il a annoncé aussitôt vouloir donner au Musée des Arts décoratifs à Paris. Celui-ci le présentera dans sa prochaine commission d’acquisition. Évidemment, il ne s’agit que d’une formalité puisque l’œuvre, outre sa qualité évidente, a une provenance prestigieuse : elle appartenait à Valtesse de la Bigne et vient rejoindre dans les collections son célèbre Lit de Parade. Cette grande courtisane, maîtresse - parmi d’autres - de Jacques Offenbach, fut aussi l’inspiratrice d’Émile Zola lorsqu’il écrivit Nana.
-
- 1. France, 1905
Bureau à gradins
Noyer, ronce de noyer et bronzes dorés - 104 x 139 x 80 cm
Don à venir au Musée des Arts décoratifs
Photo : Rouillac - Voir l´image dans sa page
Si le lit, créé par Édouard Lièvre en 1875 pour son hôtel particulier parisien, est d’inspiration néo Louis XV, le bureau à gradins est pleinement Art nouveau. Comme nous l’a indiqué Audrey Gay-Mazuel, conservatrice au Musée des Arts décoratifs, ce bureau, daté de 1905, a été commandé par Valtesse de la Bigne après son départ de Paris pour Ville d’Avray. L’auteur de ce meuble, qui lui est dédicacé, n’est pas connu. Il est à noter néanmoins que sa salle à manger de Ville d’Avray est due à Louis Majorelle (ill. 2).
-
- 2. La salle à manger de la maison de Valtesse de la Bigne
à Ville-d’Avray avec son mobilier de Louis Majorelle
Carte postale ancienne - Voir l´image dans sa page
Le Musée des Arts décoratifs est le seul à dédier une salle de son parcours aux grandes courtisanes. Comme le dit Olivier Gabet, le directeur du musée : « celles-ci étaient les vraies hommes de goût du XIXe siècle » ! Ce beau bureau, à décor en feuilles et fleurs de pavots, viendra encore davantage en témoigner. Il est heureux de voir une nouvelle fois un mécène s’intéresser au Musée des Arts décoratifs et suppléer à son absence de budget d’acquisition.