Un chef-d’œuvre de Segantini pour le Getty

14/01/19 - Acquisition - Los Angeles, The J. Paul Getty Museum - C’est un grand chef-d’œuvre de Giovanni Segantini, l’un des plus importants artistes suisses, que le Getty Museum a acquis et qu’il exposera à partir du 12 février. Le tableau, qui s’intitule Printemps dans les Alpes, avait pu être vu à plusieurs reprises sur le stand de French & Company à la foire de Maastricht, à un prix très élevé. Ce tableau, que la galerie avait acquis chez Christie’s New York en 1999 pour près de 10 millions de dollars, avait fait partie des deux dernières rétrospectives consacrées à cet artiste, que nous avions toutes les deux vues : celle de la Fondation Beyeler à Bâle en 2011 (voir l’article), et celle du Palazzo Reale de Milan en 2014 (voir l’article). Nous renvoyons d’ailleurs à ces recensions les lecteurs qui souhaiteraient en savoir davantage sur ce peintre majeur, dont aucune peinture n’est conservée par les musées français.


Giovanni Segantini (1858-1899)
Printemps dans les Alpes, 1897
Huile sur toile - 116 x 227 cm
Los Angeles, The J. Paul Getty Museum
Photo : The J. Paul Getty Museum
Voir l´image dans sa page

La toile acquise par le Getty représente un paysage montagneux, l’un des sujets de prédilection de Segantini, au premier plan duquel une paysanne ramène deux chevaux de trait après qu’ils ont terminé de labourer un champ dans lequel est en train de semer un paysan. Celui-ci semble issu d’un tableau de Millet, qui fut l’une des grandes sources d’inspiration de l’artiste. Datée de 1897, elle fut peinte pour Jacob Stern, un collectionneur californien, directeur de la compagnie Lévy Strauss, et resta de nombreuses années déposée au Musée de la Légion d’Honneur à San Francisco, entre 1928 et 1999, date de sa vente chez Christie’s. Son histoire est donc très liée à celle de la Californie, ce qui justifie pleinement son acquisition par le Getty. Celui-ci conservait déjà un très grand pastel de Segantini, une étude pour La Vita. Ce pastel, au sujet proche du Printemps dans les Alpes, est dédicacé à Toby Rosenthal qui servit d’intermédiaire entre Segantini et Stern pour la commande de ce tableau.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.