Un dessin de Bernard Picart acquis par Port-Royal

23/3/18 - Acquisition - Magny-les-Hameaux, Musée national de Port-Royal - C’est une petite feuille, mais un très joli dessin. Le Musée national de Port-Royal a acheté galerie de Bayser, au Salon du Dessin, une œuvre de Bernart Picart représentant la Foi terrassant l’Ignorance.


Bernard Picart (1673-1733)
La Foi triomphant de l’Ignorance, 1702
Sanguine, rehauts de gouache blanche - 9 x 14,5 cm
Magny-les-Hameaux, Musée national de Port-Royal
Photo : Galerie de Bayser
Voir l´image dans sa page

Datée de 1702, elle est préparatoire à une gravure (il est passé au stylet), dont l’iconographie est aisée à identifier. La Foi, en vêtement blanc, tient de la main droite une croix portant la couronne d’épines, et de la main gauche un calice. Un putto tient dans ses mains le livre qu’elle porte elle-même parfois. Elle foule des pieds l’Ignorance qui a les oreilles d’ânes et les yeux bandés.

Bernard Picart, élève de son père Étienne puis formé à l’Académie royale à Paris, était issu d’une vieille famille calviniste et finit par quitter la France pour Amsterdam. En raison de la communauté de leurs ennemis, les jansénistes et les protestants firent parfois cause commune. Picart eut ainsi un rôle important dans la diffusion en Europe de gravure défendant le jansénisme et il fut par ailleurs le premier à graver une estampe dénonçant la destruction de Port-Royal. Les œuvres de cet artiste ont donc un grand intérêt pour le musée qui possédait déjà une quinzaine de dessins préparatoires aux Scènes de la vie du diacre Pâris.
Signalons, pour terminer, qu’il vient d’inaugurer une exposition consacrée aux dessins français du XVIIe siècle du Musée d’Orléans. Nous en parlerons bientôt plus longuement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.