Un grand dessin de Goltzius acquis par le Louvre

Hendrick Goltzius (1558-1617)
La Vierge en gloire entourée de sainte Cécile et d’anges musiciens, vers 1603-1605
Pierre noire, sanguines de deux couleurs différentes, lavis brun-rouge, craie ou
pastel jaune et rehauts de gouache blanche - 72 x 49 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Galerie de Bayser
Voir l´image dans sa page

26/1/18 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - C’est un grand dessin, superbe et très important que vient d’acquérir le département des arts graphiques du Musée du Louvre. Il s’agit d’une œuvre d’Hendrick Goltzius représentant La Vierge en gloire entourée de sainte Cécile et d’anges musiciens, exécutée sur huit feuilles de papier assemblées. Elle s’était vue refuser son certificat d’exportation par un arrêté du 31 mai 2017 qui précise que « cette représentation mariale catholique, par son caractère inédit et rare, ses dimensions importantes et sa grande qualité d’exécution, constituant une œuvre sans équivalent, susceptible de venir compléter les collections publiques françaises, dans lesquelles les dessins préalables à des peintures de Goltzius sont très peu représentés. »

Il s’agit, d’après la fiche de l’œuvre sur la base de données des arts graphiques (qui reprend des informations à paraître dans un article d’Olivia Savatier Sjöholm), du plus grand dessin conservé de l’artiste. Il s’agit également d’un de ses rares dessins directement préparatoire à un tableau, au moment où il abandonne la gravure au profit de la peinture. Il ne semble pas, en revanche, que l’œuvre définitive soit connue.
Cette feuille (ces feuilles devrait-on plutôt dire), acquise auprès de la galerie de Bayser, viendra rejoindre au Louvre onze autres dessins de Goltzius dont plusieurs appartiennent au fonds Rothschild, aucun d’entre eux n’étant à sujet religieux.

Un dessin magnifique d’un artiste important qui se voit refuser son certificat d’exportation à juste titre et qui entre dans les collections du musée : voilà une bonne nouvelle en provenance du Louvre.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.