23/10/17- Acquisition - Cassel, Musée départemental de Flandres - Le Musée départemental de Flandres à Cassel s’était montré moins actif dans ses acquisitions ces derniers temps. Mais le 30 mars dernier, chez Hampel à Munich, il s’est porté acquéreur pour 7 000 € hors frais d’un panneau représentant l’arrestation du Christ attribué au Maître de 1518 (d’après un panneau d’un retable conservé à la Marienkirche à Lübeck), aujourd’hui identifié avec Jan van Dornicke.
-
- Attribué à Jan van Dornicke (1470-1527)
L’Arrestation du Christ
Huile sur panneau - 44,5 x 21 cm
Cassel, Musée départemental de Flandres
Photo : Musée départemental de Flandres - Voir l´image dans sa page
Celui-ci, élève de Jan Gossaert, fut actif à Anvers de 1509 à sa mort en 1527. Son gendre et probablement élève était Pieter Coecke van Aelst, les deux peintres collaborant sur certaines œuvres. En 2013, le musée avait acquis un tableau attribué à ce dernier artiste (voir l’article), ce qui a motivé l’achat de ce tableau, qui vient renforcer le fonds maniériste anversois du Musée de Flandres [1].
Le panneau représente le moment où Judas, à droite, vient embrasser le Christ, ce qui le désigne aux soldats venant l’arrêter. Il est exposé actuellement dans une exposition intitulée La Figure ou le reflet de l’âme présentée du 7 octobre au 1er avril 2018. Signalons par ailleurs que le Musée des Beaux-Arts de Dijon, actuellement en travaux, a déposé temporairement à Cassel huit tableaux flamands