Un panneau attribué à Jan van Dornicke acquis par Cassel

23/10/17- Acquisition - Cassel, Musée départemental de Flandres - Le Musée départemental de Flandres à Cassel s’était montré moins actif dans ses acquisitions ces derniers temps. Mais le 30 mars dernier, chez Hampel à Munich, il s’est porté acquéreur pour 7 000 € hors frais d’un panneau représentant l’arrestation du Christ attribué au Maître de 1518 (d’après un panneau d’un retable conservé à la Marienkirche à Lübeck), aujourd’hui identifié avec Jan van Dornicke.


Attribué à Jan van Dornicke (1470-1527)
L’Arrestation du Christ
Huile sur panneau - 44,5 x 21 cm
Cassel, Musée départemental de Flandres
Photo : Musée départemental de Flandres
Voir l´image dans sa page

Celui-ci, élève de Jan Gossaert, fut actif à Anvers de 1509 à sa mort en 1527. Son gendre et probablement élève était Pieter Coecke van Aelst, les deux peintres collaborant sur certaines œuvres. En 2013, le musée avait acquis un tableau attribué à ce dernier artiste (voir l’article), ce qui a motivé l’achat de ce tableau, qui vient renforcer le fonds maniériste anversois du Musée de Flandres [1].
Le panneau représente le moment où Judas, à droite, vient embrasser le Christ, ce qui le désigne aux soldats venant l’arrêter. Il est exposé actuellement dans une exposition intitulée La Figure ou le reflet de l’âme présentée du 7 octobre au 1er avril 2018. Signalons par ailleurs que le Musée des Beaux-Arts de Dijon, actuellement en travaux, a déposé temporairement à Cassel huit tableaux flamands

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.