Un plâtre de Rodin acquis par Marmottan

Auguste Rodin (1840-1917)
Bacchantes s’enlaçant, avant 1896
Plâtre - 18 x 12 x 17,5 cm
Paris, Musée Marmottan
Photo : Besch
Voir l´image dans sa page

17/10/18 - Acquisition - Paris, Musée Marmottan - « Au grand maître Claude Monet, son ami Rodin ». La dédicace apparaît sous des Bacchantes enlacées, plâtre que le sculpteur a offert au peintre. Il a été acquis par le Musée Marmottan, adjugé 108 000 euros lors de la vente organisée à Cannes le 15 août dernier par Maître Jean-Pierre Besch.
Comme le rappelle Marianne Mathieu, c’est la préparation de l’exposition « Monet collectionneur [1] » organisée l’année dernière par le musée, qui a permis de faire resurgir cette œuvre ; elle était conservée chez des descendants du peintre, mais n’était référencée nulle part.
Rodin a réalisé par surmoulage toute une série de Bacchantes comme celles-ci, qu’il offrait à ses amis, dédicaçant l’une à Octave Mirbeau, une autre à Clemenceau. Il a aussi créé plusieurs bronzes et un marbre à partir de ce même groupe qui apparaît après 1887 en bas de l’un des vantaux de la Porte de l’Enfer. Ces Bacchantes furent en outre exhibées en haut d’une colonne lors de l’Exposition Universelle de 1900.
Qu’elles soient des Femmes damnées dans une œuvre dédicacée à Mucha, des Fleurs dans un vase, ou des Nymphes jouant, les figures féminines qui s’embrassent dans un corps à corps sensuel hantent la production de l’artiste.

Ce plâtre vient compléter dans les collections de Marmottan deux autres sculptures offertes par Rodin à Monet : la Jeune Mère à la grotte et le Minotaure. Monet quant à lui donna a son ami l’une des vues de Belle-Île qu’il peignit en 1886. Les œuvres des deux artistes furent réunies en 1889 à la galerie Georges Petit.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.