18/5/11 - Acquisition - Versailles, Musée National du Château - Le 4 mai, Versailles préemptait à Drouot un tableau de François-Hubert Drouais (voir brève du 6/5/11). Quelques semaines plus tôt, chez Sotheby’s Londres, le musée national avait acquis aux enchères un autre portrait, un pastel cette fois, représentant la Comtesse d’Artois, femme du future Charles X (ill. 1), pour 37 250 livres (frais inclus).
-
- 1. Joseph Boze (1745-1826)
Portrait de la Comtesse d’Artois, 1785 (?)
Pastel - D. environ 58 cm
Versailles, Musée national du Château
Photo : Sotheby’s - Voir l´image dans sa page
-
- 2. Joseph Boze (1745-1826)
Portrait de la Comtesse d’Artois, 1785
Huile sur toile - 86 x 66,5 cm
Suède, collection particulière
Photo : D. R. - Voir l´image dans sa page
L’exposition Joseph Boze portraitiste de l’Empire à la Restauration, organisée au Musée Ziem de Martigues en 2004/2005, présentait un portrait à l’huile du même modèle (ill. 2) pratiquement identique à celui-ci. Signé et daté de 1785, il appartient à une collection privée suédoise. La notice du catalogue [1] explique que Boze en réalisa trois exemplaires [2] et que l’original au pastel n’a certainement pas survécu aux saisies et aux destructions révolutionnaires.
Il est donc probable que l’œuvre acquise par Versailles, également signée et datée 1785, soit la première version de cette composition [3].
Marie-Thérèse de Savoie, fille du duc de Savoie Victor-Amédée III, avait épousé le Comte d’Artois en 1773, un an avant l’accession au trône de Louis XVI. Selon le comte Florimond de Mercy-Argenteau [4], elle avait « le teint assez blanc, le visage assez maigre, le nez fort allongé et désagréablement terminé, les yeux mal tournés, la bouche grande, ce qui forme en tout une physionomie irrégulière, sans agrément et des plus communes ». Description peu flatteuse mais qui se retrouve assez exactement dans cette œuvre de Joseph Boze.