Un portrait de Duplessis acquis par Ottawa

Joseph-Sieffred Duplessis (1725-1802)
Portrait de Monsieur de Buissy, vers 1780
Huile sur toile - 116 x 88,5 cm
Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

17/10/09 – Acquisition – Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada – Le musée canadien a acquis auprès de la galerie Colnaghi à Londres le Portrait de Monsieur de Buissy par Joseph-Siffred Duplessis (ill.) [1]. Le modèle, un noble picard, fut lieutenant dans les Gardes Françaises et servit à titre de maître de chasse du comte d’Artois, le futur Charles X. Sa date de naissance varie selon les sources mais se situe aux alentours de 1740. Ce portrait semble le situer dans la quarantaine, ce qui permettrait de placer le tableau dans les années 1780. Rachel Daudouit, qui prépare le catalogue de l’artiste, le date de 1784-1785 [2].

Egalement peintre d’histoire, Duplessis fut essentiellement portraitiste et travailla principalement à la cour de Versailles où il réalisa notamment l’un des portraits officiels de Louis XVI. Il aime les beaux effets de matière et attache une attention particulière à la psychologie de ses modèles. L’œuvre acquise par Ottawa laisse cependant circonspect sur l’état d’esprit du modèle, représenté comme un noble sûr de son rang, à quelques années d’une Révolution qu’il ne connaîtra pas puisqu’il mourut deux ans avant, en 1787.

English version

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.