Un portrait de Munch acquis par le Van Gogh Museum

Edvard Munch (1863-1944)
Portrait de Felix Auerbach, 1906
Huile sur toile - 83,8 x 76,2 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum
Voir l´image dans sa page

24/1/18 - Acquisition - Amsterdam, Van Gogh Museum - Le Van Gogh Museum d’Amsterdam a acquis, directement d’une collection particulière, un portrait de Felix Auerbach par Edvard Munch, qu’il expose au public depuis le 23 janvier.

Même si les deux artistes ne se sont probablement jamais rencontrés, on comprend pourquoi ce musée, qui a d’ailleurs organisé une exposition « Munch : Van Gogh » en 2015, a souhaité acheter une telle œuvre. Les rapports formels entre l’art des deux peintres sont évidents dans ce portrait, qui est la première peinture de l’artiste à entrer dans une collection publique néerlandaise. On notera particulièrement la manière dont il peint le modèle devant un fond coloré indéfinissable, comme le fait souvent Van Gogh. Un arrière-plan où l’on retrouve une gamme colorée proche se voit d’ailleurs dans un des autoportraits de ce dernier.

Felix Auerbach était un médecin et physicien allemand particulièrement actif comme amateur d’art. En 1925, Gropius construisit pour lui une maison aujourd’hui connue sous le nom de Haus Auerbach. Il y recevait de nombreux amis artistes notamment Edvard Munch. Auerbach lui commanda ce portrait en 1906 après l’avoir vu peindre celui de Nietzsche l’année précédente.
Auerbach et son épouse se suicidèrent en 1933 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.