22/3/19 - Acquisition - La Haye, Mauritshuis - Un portrait au pastel de Jacob van Kretschmar par Jean-Baptiste Perronneau a été offert au Mauritshuis par un descendant du modèle, Jonkher van Kretschmar, historien de l’art et généalogiste. Comme souvent, l’artiste représente son modèle à mi-corps sur un fond uni.
-
- Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783)
Portrait de Jacob van Kretschmar, 1754
Pastel et crayon sur papier - 60 x 45 cm |
La Haye, Mauritshuis
Photo : Mauritshuis - Voir l´image dans sa page
Formé à la peinture d’histoire, Perronneau s’imposa pourtant dans le portrait, aussi bien à l’huile qu’au pastel, et fut souvent comparé à Maurice Quentin de La Tour dont on voulut en faire un rival. Le Musée des Beaux-Arts d’Orléans a consacré une exposition à ce « portraitiste de génie » en 2017 (voir l’article).
Bien qu’il fût reçu à l’Académie en 1753, il ne cessa de voyager. Il traversa la France, - Orléans, Bordeaux, Toulouse, Lyon - se rendit aussi à Bruxelles, Rome, Londres, Karlsruhe, Madrid, Hambourg, Varsovie, Saint-Petersbourg. Dès 1754, il séjourna à plusieurs reprises aux Pays-Bas, et s’installa finalement à Amsterdam en 1779 où il mourut en 1783. Il réalisa ce portrait à la Haye, lors de son premier séjour, puis plus tard ceux du prince et de la princesse d’Orange-Nassau, ou encore de Gerard Meerman. Malgré ses pérégrinations, il ne cessa d’exposer au Salon de Paris de 1746 à 1779.
L’engouement pour le portrait au pastel fut encouragé par la présence de différents artistes aux Pays-Bas : Jean-Baptiste Perronneau bien sûr, mais aussi Jean-Etienne Liotard et Johanne Freiedrich August Tischbein. Cornelis Troost, artiste dont nous avons beaucoup parlé ces dernières semaines sur ce site, réalisa lui-même plusieurs portraits dont le Mauritshuis conserve quelques exemples.