18/8/19 - Acquisition - Leicester, New Walk Museum & Art Gallery - Le tableau était accroché en dépôt aux cimaises du musée de Leicester depuis soixante-quinze ans. Il fait désormais partie de ses collections, après avoir été acquis grâce à la procédure de l’Acceptance in lieu (dation), complétée (car le prix estimé - soit 3 millions de livres - dépassait les droits de succession dus) par une souscription ayant atteint environ 565 000 £ et une subvention de l’Art Fund.
-
- William Hogarth (1697-1764)
William Wollaston et sa famille
Huile sur toile - 102,5 x 126,4 cm
Leicester, New Walk Museum & Art Gallery
Photo : CC BY-NC-SA - Voir l´image dans sa page
Il s’agit d’un portrait de groupe dans un intérieur peint par William Hogarth. On y voit la famille du parlementaire William Wollaston avec quelques amis proches, dans une pièce richement décorée. Il peut s’agir soit de la maison de famille à Londres, Charterhouse Square, soit de leur propriété à Finborough Hall dans le Suffolk, un manoir qui fut détruit pour être entièrement reconstruit à la fin du XVIIIe siècle. Les dix-sept personnes représentées ont été toutes identifiées (voir ce document publié lors de l’appel à mécénat). L’œuvre était restée jusqu’à aujourd’hui dans la famille Wollaston qui l’avait déposée au musée.
La commande fut passée à Hogarth par William Wollaston après le décès de son frère aîné Charlton Wollaston dont on peut voir le buste au-dessus de la cheminée à droite de la composition. Cette Conversation piece, soit un portrait de groupe intimiste, en intérieur ou en extérieur, est un genre typiquement anglais. À droite, des femmes sont assises autour d’une tasse de thé, tandis qu’à gauche deux hommes et deux femmes jouent aux cartes. À l’extrême gauche, un autre homme est assis, tandis que d’autres personnages sont debout à l’arrière-plan et discutent. Le maître de maison se trouve debout, au centre de la composition, regardant sa femme assise de face derrière la table à droite. L’œuvre, qui ne présente aucun caractère caricatural comme les aimait Hogarth (ce qui se comprend puisqu’il s’agit d’une commande privée) offre également l’intérêt de montrer un intérieur baroque anglais aujourd’hui disparu.