Une Annonciation d’Álvaro Pires de Évora acquise par Lisbonne

19/2/18 - Acquisitions - Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga - Le 1er février, à la vente du soir à Sotheby’s New York (voir la brève du 29/1/18), le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne a pu acquérir, grâce au financement de la direction générale du patrimoine culturel portugais une Annonciation (ill. 1) par le peintre lusitanien Álvaro Pires de Évora, dit Alvaro Porthogese, sans doute le volet d’un diptyque de dévotion privée.


1. Álvaro Pires de Évora (documenté entre 1411 et 1434)
L’Annonciation, vers 1430-1434
Tempera et or sur panneau - 30,5 x 22 cm
Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antiga
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page
2. Álvaro Pires de Évora (documenté entre 1411 et 1434)
Saint Côme
Tempera et or sur panneau - 28 x 21,5 cm
Vente Cabral Moncada, Lisbonne, le 26 février 2018
Photo : Cabral Moncada
Voir l´image dans sa page

La vie de l’artiste est peu connue. Bien qu’il soit né au Portugal, sans doute à Évora d’où il tira son nom, son activité n’est documentée qu’en Toscane, entre 1411, où il est cité comme faisant partie d’une équipe de peintres florentins chargé de décorer la façade du Palazzo del Ceppo à Prato et 1434, date inscrite sur un triptyque conservé à Braunschweig. Vasari le mentionne dans ses Vite.
Le nombre d’œuvres retrouvées de cet artiste est très réduit, autour d’une trentaine, et le musée de Lisbonne n’en conservait pour l’instant aucune. Notons qu’un autre tableau de lui sera vendu aux enchères à Lisbonne, par la maison de vente Cabral Montada, le 26 février prochain. Représentant la tête de Saint Côme (ill. 2), ce petit panneau est en cours de classement et ne pourra donc être exporté.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.