Une souscription pour un portrait de Courbet

19/2/19 - Souscription - Ornans, Musée Gustave Courbet - Créée en octobre 2017, l’association « Les nouveaux mécènes de Courbet » s’est donné comme objectif principal d’acquérir de nouvelles œuvres de l’artiste afin de renforcer le fond du musée. Elle souhaite désormais pouvoir acquérir, auprès d’un particulier, un portrait de Juliette, la sœur de Gustave Courbet, actuellement présenté au musée dans le cadre de l’exposition Courbet dessinateur.


1. Gustave Courbet (1819-1877)
Portrait de Juliette, 1843
Huile sur toile - 40,6 x 31,2 cm
Collection particulière
Photo : Michel Bouvot
Voir l´image dans sa page

Alors âgée de douze ans, Juliette Courbet est représentée parfaitement de profil, ce qui est rare dans la production du peintre. Cette pose rappelle certains portraits de la Renaissance italienne, notamment ceux de Pisanello, une référence qui n’est pas unique chez Courbet qui utilisa par exemple un dessin du Louvre préparatoire à une fresque de Santa Anastasia de Vérone pour un personnage de L’Atelier (le Chinois que l’on voit à l’arrière-plan à gauche). On peut aussi déceler une influence ingresque.
La plus jeune des quatre sœurs de Courbet, Juliette fut aussi sa préférée, et son héritière. Elle fut ainsi une généreuse donatrice des musées français auxquels elle fit don des œuvres de son frère restées dans l’atelier. Le Petit Palais à Paris conserve un autre portrait du même modèle, dans une pose bien différente, assise dans un fauteuil les bras croisés, mais qui témoigne là aussi d’une influence ingresque.

Le prix annoncé pour cette acquisition, 250 000 €, semble devoir être réuni entièrement par la souscription, sans participation du département en charge du musée ni du ministère de la Culture, ce qui paraît curieux. Les dons sont défiscalisables comme pour toute souscription de ce type, mais il n’est pas possible de payer en ligne ce qui constitue un écueil supplémentaire. Nous mettons en ligne ici le formulaire à remplir et à adresser avec le chèque de souscription à l’association.

Documents joints

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.